NOS PROJETS

Ici, vous pourrez en apprendre plus sur nos projets passés ou en cours !

La Réunion : Etude d'impact des travaux de nettoyage de la Mare à Poule d'eau

[2022-2023]

Objectifs :

L'équipe de l'antenne réunionnaise a réalisé une session d'inventaire visant, à terme, à évaluer l'impact du retrait des laitues d'eau envahissant la Mare à poule d'eau sur les populations d'invertébrés et en particulier des araignées chassant dans ces plantes.

Le premier inventaire a permi de réaliser un état des lieux du site avant arrachage des laitues.

Le second inventaire sert à établir des comparaisons entre les populations.

Les inventaires ne se limitent pas qu'à la mare, mais se déroulent également sur ses berges, en continuité écologique entre elles.


Commanditaires :

Ces inventaires sont réalisés à la demande de la CIREST (Intercommunalité de l'Est).



________________________________

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Participation au 19ème ANT COURSE [2023]

Découverte et Exploration :

En août 2023, Arthur Matte a eu l’opportunité exceptionnelle de participer au 19ème Cours sur les fourmis (Ant Course), qui s'est déroulé du 31 juillet au 10 août en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette expérience, pour laquelle il a été séléctionné avec d'autres jeunes myrmécologue du monde entier, a été rendue possible grâce à l'organisation conjointe de la California Academy of Sciences, de la National Science Foundation des États-Unis et du New Guinea Binatang Research Center de Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Objectifs du Cours :

Ce projet avait pour objectif d'offrir des enseignements de haute qualité à des chercheurs en début de carrière sur le sujet des fourmis, couvrant des domaines tels que la phylogénie, la morphologie, la classification, l'identification, la conservation, la macroécologie et la biogéographie. Parallèlement, il a permis de réaliser un effort de collecte important dans des zones jusqu'alors peu explorées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour les fourmis. Des publications suivront...


Financements du Projet :

Dans le cadre de la formation de ses membres et du développement de ces compétences, Mission Spider a apporté son soutien financier à Arthur, lui permettant de prendre part à cette expérience passionnante.



Nous remercions François Brassard pour ses photos.

Qu’avons nous fait ?

En participant à cet événement, Arthur a eu l'occasion de rencontrer de nombreux chercheurs dans son domaine de recherche, élargissant ainsi son réseau professionnel et contribuant à une collaboration scientifique à l'échelle mondiale. Ces interactions lui ont permis d'approfondir sa compréhension de l'évolution des fourmis tout en partageant des idées et des découvertes avec des experts du monde entier.

Au travers d'échantillonnages dans des forêts primaires où les fourmis n'avaient jusqu'alors jamais été étudiées, cette expédition a permis de documenter des traits de l'histoire de vie pour des espèces rarement observées. Les activités de collecte ont également permis à Arthur de constituer une collection phylogénétique et morphologique diversifiée d'individus représentant différents stades de développement, dans le but de mieux comprendre les variations dans l'ontogénie de ces insectes.

Par ailleurs, les forêts primaires de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en tant que véritables réservoirs de biodiversité, offrent un cadre exceptionnel pour l'étude de la vie des fourmis dans leur habitat naturel. Cette immersion a constitué une source d'inspiration précieuse, contribuant de manière significative à l'approfondissement des connaissances sur l'évolution des insectes sociaux.


Que faisons-nous depuis notre retour ?

Après son retour en France, le travail d'Arthur se poursuit. Ces nouvelles données et enseignements seront de précieuses ressources dans le cadre de son Doctorat qui contribuera à produire de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension de l’évolution sociale des fourmis.

________________________________

France : RNCFS d'Orlu, la vallée des araignées [2023]

Des vaches et des araignées :

La commande, émanant de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), s’est déroulé sur la Réserve Naturelle de Chasse et Faune Sauvage d’Orlu (Ariège, 09) sur les sites de Gaudu et Mourtès. Elle porte sur l’inventorisation de l’arachnofaune et entomofaune des zones ouvertes (prairies, tourbières,…) de la réserve.


Objectifs de la commande :

La finalité est d’analyser le régime alimentaire des Passériformes inféodés aux prairies de montagne au regard des arthropodes présents dans le milieu. Pour cela la diversité d’arthropodes présentes sur le site est comparée à la liste des espèces réellement prédatées, au travers d’analyses ADN des fientes d’oiseaux récoltées au même moment.


Nos résultats en quelques lignes :

Au total 261 insectes et araignées ont été collectés, la réserve compte aujourd’hui plus de 600 espèces d’arthropodes recensées dont plus de 90 nouvellement ajoutées par cet inventaire. De nouvelles stations ont donc pu être recensées, notamment pour des espèces endémiques et/ou protégées. Enfin, une nouvelle espèce d’Araignée-Loup, encore non-décrite et donc nouvelle pour la science, a été collectée sur la réserve d’Orlu !

Qu’avons nous fait ?

Le choix des arthropodes collectés se fait en croisant deux critères : Sont récoltés en priorité ceux dont les comportements et tailles les rendent visibles et attractifs pour les Oiseaux, et ceux appartenant à des groupes cités comme proies classiques des oiseaux insectivores dans la littérature (Holmes 1966; Custer and Pitelka 1978; Holmes et al. 1979; Rotenberry 1980b; Woronecki and Dolbeer 1980; Joern 1986; Bock et al. 1992; Poulin et al. 1994; Dyrcz and Flinks 1995; Gajdoš and Krištín 1997; Kobal et al. 1998; Wilson et al. 1999; Develey and Peres 2000; Jeromin 2002; Fayt et al. 2005; Moorman et al. 2007; Gámez-Virués et al. 2007; Gilroy et al. 2009; Orłowski et al. 2014; Helms et al. 2016; Lopes et al. 2016; Sam et al. 2017; Pagani-Núñez et al. 2017, etc.). De plus, nous nous focalisions sur les groupes demandant une compétence particulière en entomologie. Ainsi : Diptères, Coléoptères et Araignées sont collectés en priorité, secondairement les Lépidoptère, Hémiptères et les Orthoptères qui peuvent être identifiés plus facilement par les équipes de l’OFB. Les animaux sont tués parasphyxie à l’aide d’éthyle acétate et/ou alcool à 70°. Ils sont conservés au sec et avec de l’huile essentielle de lavandin (afin d’éviter qu’ils soient parasités ou attaqués par d’autres insectes), classés par date de collecte jusqu’à la fin de la phase de terrain. La phase d’identification se fait à l’aide d’une loupe binoculaire, tous les individus collectés sont systématiquement disséqués et les pièces génitales observées et comparées à l’aide de clés d’identification ou publications. La plupart des individus collectés sont préparés, étiquetés et conservés en boîte de collection, sauf les Araignées, les Tipulidae et les Limoniidae qui sont conservés dans des tubes d’alcool à 70°.


________________________________

France : mise en collection [2022-2023]

Mille et un scarabée :



La commande, émanant du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), portait sur plus de 10 000 individus de Coléoptères, Hémiptères, Diptères, Hyménoptères et autres petits ordres collectés lors de la mission Planète revisitée Mitaraka 2014-2015, la mission Planète revisitée Corse 2019-2021, de diverses expéditions en Afrique et qui n’avait jusqu’à présent pas encore pu être valorisés.

Objectifs de la commande :


La finalité était de préparer les échantillons, c’est-à-dire étape par étape :

- congeler pour éviter la dégradation par d’éventuels parasites,

- ramollir,

- nettoyer/dégraisser,

- étaler dans une position rendant l’observation des critères d’identification aisée, parfois recoller des parties du spécimen qui se sont cassés durant la période de stockage,

- sécher et stabiliser la position,

- étiqueter en fonction des zones / dates / missions et collecteurs (etc.),

- trier par ordre, puis par famille et parfois sous-famille afin de les ranger dans les boîtes magasins du MNHN.


Toutes ses étapes rendent la consultation des spécimens possible et ainsi leur identification et étude par des spécialistes du monde entier.


________________________________

Guyane : Coléoptères de Canopée ou des sous-bois ? [2021]

Des îles au continent :

Ce projet de six mois, dont 3 sur le terrain et 3 mois en télétravail, est le stage de formation bac+3 de Lilou. Le projet est porté par la Société entomologique Antilles-Guyane (SEAG).


Objectifs du projet:

Le projet a pour objectif de créer une base de données des récoltes menées par la SEAG sur la Montagne des Chevaux entre 2014 et 2019, ainsi que de réaliser des tests statistiques sur les communautés des différentes strates de la forêt.


Financements du Projet:

Le projet a été financé par l'UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN) dans le cadre de l'appel à projets « Contribution à la connaissance naturaliste » 2021.

Qu’avons nous fait?

Les données à réunir sont réceptionnées auprès des différents spécialistes participants, standardisées et nettoyées pour être entrées dans le SINP via CardObs (+ de 20 000 données).

Environ 9 000 données concernant la famille des Cerambycidae ont par la suite été sélectionnés afin de réaliser des tests statistiques, notamment pour comparer les pièges de canopée et ceux situés en sous-bois, leur efficacité de capture par rapport à la couleur de l'éclairage, l'impact de la Lune sur ces derniers et également la présence de différentes espèces commentée par les dires d'experts.

Parallèlement, plus de 150 individus de la famille des Salticidae ont été prélevé, pris en photo vivant, puis stocké en alcool pour être analysé et décris dans les prochaine années. Un livret des Salticidae communes de Guyane comprenant les photos de Baptiste Bentameur devrait paraître au cours de l'année 2022.


Que faisons nous depuis notre retour en France ?

Lilou a validé son année avec mention et continue de rentrer les données de la SEAG dans le SINP. Elle s'active à l'identification des Salticidae et à la rédaction du livret avec Baptiste Bentameur. Elle a également commencer une collection d'insectes et arachnides naturalisés pour l'association, afin de vous présenter en animation, cours ou conférence, les bestioles que nous côtoyons au quotidien.

________________________________

La Martinique, 2ème expédition ! Sur l'arachnofaune des bananeraies [2019]

Un projet dans la continuité du précédent :

Cette expédition de cinq mois (juillet-décembre 2019) est dans la continuité de celle de 2018 sur la macrofaune des sols de l'île. Mené par Lilou, ce projet a également été réalisé sous la tutelle du CIRAD et de l'Institut Caribéen pour la Nature et la Culture.


Objectifs du projet:

La première expédition a permis de mettre en évidence des distinctions nettes entre l'arachnofaune des forêts et des bananeraies. L’objectif de l’étude est donc d’améliorer les connaissances concernant les araignées des bananeraies et leur éventuel rôle de bio-régulateur des ravageurs/bio-indicateur de bonne qualité du milieu en Martinique. Ce projet a également pour but de réaliser un guide tout public des araignées communément trouvées en bananeraies.


Financements du Projet:

Le projet a été financé par le Cirad dont notamment le déplacement en avion et la réalisation du guide photographique.

Qu’avons nous fait?

Nous avons collectés et identifiés les Arachnides provenant de parcelles de bananes cultivées suivant diverses méthodes dans le Centre/Sud de la Martinique, afin de compléter les échantillonnages fait dans le Nord en 2018.

Lilou a également participer à plusieurs autres études dont l'inventaire et cartographie des Scorpions de Martinique (Biotope, J.Chevalier & M.Dewynter) et l'inventaire des ZNIEFF 2020 (SEAG).

Lors de ce projet, l'association a également accueilli un stagiaire : Baptiste Bentameur, afin de le former à la vie de labo ! Baptiste est photographe et spécialisé dans les Ponerines (Formicidae), vous pouvez retrouver ses photos sur le site, mais aussi sur notre facebook !


Que faisons nous depuis notre retour en France ?

Depuis son retour en France, Lilou rédige ses publications et finalise l'identification des échantillons ramenés. Elle poursuit encore également chaque année les inventaires ZNIEFF pour la SEAG et les collectes au sein des bananeraies pour le Cirad et l'IT² dont elle identifie à distance les échantillons. Le premier guide Biodiversité des Bananeraies est finalement paru courant de l'année 2020, d'autres livrets sont également sortis sur les plantes mellifères et les pollinisateurs (réalisation des illustrations) -> vous pouvez retrouver les PDF dans les actualités.

________________________________

La Martinique : la macrofaune des sols de l'île [2018]

Découverte d'un nouveau terrain d'étude :

Cette expédition de deux mois (juillet et août 2018) a été portée par Lilou et constitue son stage de fin de BTS. Il a été réalisé sous la tutelle du CIRAD et de l'Institut Caribéen pour la Nature et la Culture.


Objectifs du projet:

La macrofaune du sol, à cause de sa taille notamment, est relativement peu étudiée dans les néotropiques. L’objectif de l’étude est donc d’améliorer les connaissances concernant la biodiversité présente en Martinique, dont le fort taux d’endémisme laisse encore envisager nombre de nouvelles espèces pour la science, ainsi que d’ouvrir la voie concernant l’étude de l’écologie de cette macrofaune, notamment vis-à-vis des zones cultivées.


Financements du Projet:

Le projet a été financé en partie par les deux tuteurs dont notamment le déplacement en avion, ainsi qu'une partie du logement.

Qu’avons nous fait?

Nous avons identifié les Arachnides provenant de différentes campagnes d'échantillonnage : 3 campagnes dans 9 placettes de la RBI et 1 campagne liée à un projet FEDER dans les zones cultivées (agro-foresterie, agriculture biologique, conventionnelle et raisonnée). A la suite de ces inventaires, nous avons comparé les araignées "de forêt" et les araignées agrobiontes (des zones cultivées).


Que faisons nous depuis notre retour en France ?

Le projet continu également ! De nouveaux échantillons à identifier ont été récolté lors de différentes missions portées par le Cirad, ainsi que des échantillons provenant des campagnes de l'ICNC. Des publications sont en cours de rédaction, afin d'officialiser les nombreuses espèces découvertes !

Une deuxième expédition a été lancée suite à ce projet (voir ci dessus) afin de rédiger les publications scientifiques et créer un guide photographiques des Arachnides présentes dans les Bananeraies de la Martinique !

Localisation du projet

Les Pitons du Carbet, une Réserve Biologique Intégrale

Les différents sites de la RBI ont été sélectionnés pour englober un maximum d’habitats représentatifs de la RBI et sont au nombre de 9. Les bananeraies et cultures de cacao, situées entre Le Lorrain et Basse-Pointe, sont, elles, au nombre de 29.

Résultats

La richesse spécifique

Les résultats ont montré que les Araignées présentent dans les zones cultivées sont en moyenne bien moins nombreuses qu’en forêts. Les familles présentent sont souvent composées d’espèces, elles- aussi moins nombreuses, à large plasticité écologique que l’on retrouve dans toutes les Antilles.

Quelques photos de la Réserve Biologique Intégrale

________________________________

Mission Spider à Hong Kong : Un projet d'initiative étudiante [2018]

Hong Kong, le moteur de la création de l'association:

C'est en décembre 2018 que nous avons officialisé la création de l'association Mission Spider. Le projet à Hong Kong continue depuis notre retour en France et tout s'est tellement bien passé que nous avons voulu poursuivre l'aventure.

C'est dans cet esprit là que nous avons fondé Mission Spider !


Objectifs du projet:

Mission Spider à Hong Kong est un projet d’initiative étudiante que nous (Lilou, Marine & Alexis) portons depuis 2017. L’objectif était de partir dans la réserve de Mai Po à Hong Kong (WWF) en mars 2018 réaliser un inventaire des arachnides afin de chercher de nouvelles espèces. Les arachnides sont un taxon méconnu et peu étudié qui souffre d’une mauvaise réputation !

Financements du projet:

Pour réaliser ce projet, nous avions monté une cagnotte Leetchi, ce qui nous a aidé financièrement à partir durant un mois de terrain en mars-avril 2018. Pour être transparent avec vous, la cagnotte a permis de rembourser uniquement les billets d’avion de Lilou et Marine, nous n'avons pas pu récolter assez pour Alexis. Le logement étant gracieusement fournit par la Réserve, tout le reste fût à nos frais personnels.


Qu’avons nous fait?

Nous avons prospecté dans la réserve de la WWF de Mai Po et créé une collection de référence pour le futur Muséum d’Histoire Naturelle de Hong Kong dont Benoit Guénard sera le curateur et l’est en partie déjà au regard de notre collection et des spécimens naturalisés qu’il a pu récolter.

Triple casquette, Dr. Guénard est également professeur à l’Université de Hong Kong et chercheur à l’Insect Biodiversity and Biogeography Laboratory. En plus de conserver notre collection, il nous a fournit des échantillons d’Arachnides non- identifiés récupérés lors de piègeages non-spécifiques pour ses études sur les fourmis. Un « recyclage » qui permet d’étendre notre inventaire et qui s’est révélé être source de belles surprises ! (https://benoitguenard.wordpress.com/)

Que faisons nous depuis notre retour en France ?

Le projet continu ! Ils nous reste des dizaines d’échantillons à identifier, en particulier de ceux que nous a confié le Dr Guénard, ainsi que des publications à rédiger, afin de « valider » nos découvertes !


Localisation du projet

Mai Po, une Réserve Naturelle de la WWF

La réserve de la WWF est reconnue pour les espèces d'oiseaux qu'elle abrite. Sur les 380 espèces de la réserve, 35 sont des espèces menacées au niveau mondial, dont la mouette de Saunders ou la Petite Spatule. Mais aucuns travaux sur les araignées n'a été mené !

Web-site de la Réserve :

https://www.wwf.org.hk/en/centres/mai_po_nature_reserve/

Résultats

Picture

Carte de prospection de la réserve de Hong Kong

Découverte d'une nouvelle espèce [2016]

Plusieurs nouvelles espèces ont été découvertes durant cette expéditions dont une de grande taille : comme quoi, même les plus grosse bébêtes peuvent passer inaperçues !

Celle-ci a été nommée en honneur de la réserve : Olios maipoensis ("qui vient de Mai Po")

Photos © Alex Ng

Une collection pour la Réserve

Dans la réserve de Mai Po, nous avons pu signalé la présence de 79 espèces différentes, provenant de 19 familles d'Arachnides.

3 espèces endémiques de Hong Kong vivent dans la réserve !

Cette collection permettra peut-être à de futurs arachnologues de poursuivre notre travail !

Quelques images de la réserve...

________________________________

Plus de photos ici !

Vous pourrez voir, ici, les photos prises par notre équipe dans chaque pays que nous visitons !