NOS PROJETS

Ici, vous pourrez en apprendre plus sur nos projets passés ou en cours !

English version

________________________________

La Martinique, 2ème expédition ! Sur l'arachnofaune des bananeraies [2019]

EN COURS !

Un projet dans la continuité du précédent

Cette expédition de cinq mois (juillet-décembre 2019) est dans la continuité de celle de 2018 sur la macrofaune des sols de l'île. Mené par Lilou ce projet a également été réalisé sous la tutelle du CIRAD et de l'Institut Caribéen pour la Nature et la Culture.

Objectifs du projet:

La première expédition a permis de mettre en évidence des distinctions nettes entre l'arachnofaune des forêts et des bananeraies. L’objectif de l’étude est donc d’améliorer les connaissances concernant les araignées des bananeraies et leur éventuel rôle de bio-régulateur des ravageurs/bio-indicateur de bonne qualité du milieu en Martinique.

Financements du Projet:

Le projet a été financé par le CIRAD dont notamment le déplacement en avion et la réalisation d'un guide photographique des araignées des bananeraies à l'attention des cultivateurs.

Qu’avons nous fait?

Nous avons collectés et identifiés les Arachnides provenant de parcelles de bananes cultivées suivant diverses méthodes dans le Centre/Sud de la Martinique, afin de compléter les échantillonnages fait dans le Nord en 2018.

Lors de ce projet, l'association a également accueilli un stagiaire : Baptiste Bentameur, afin de le former à la vie de labo ! Baptiste est photographe et spécialisé dans les Ponerines (Formicidae), vous pouvez retrouver ses photos sur le site, mais aussi sur notre facebook !


Que faisons nous depuis notre retour en France ?

(pas encore de retour !)

loader

________________________________

La Martinique : la macrofaune des sols de l'île [2018]

Un projet de fin d'étude

Cette expédition de deux mois (juillet et août 2018) a été portée par Lilou et constitue son projet de fin d'études. Il a été réalisé sous la tutelle du CIRAD et de l'Institut Caribéen pour la Nature et la Culture.

Objectifs du projet:

La macrofaune du sol, à cause de sa taille notamment, est relativement peu étudiée dans les néotropiques. L’objectif de l’étude est donc d’améliorer les connaissances concernant la biodiversité présente en Martinique, dont le fort taux d’endémisme laisse encore envisager nombre de nouvelles espèces pour la science, ainsi que d’ouvrir la voie concernant l’étude de l’écologie de cette macrofaune, notamment vis-à-vis des zones cultivées.


Financements du Projet:

Le projet a été financé en partie par les deux tuteurs dont notamment le déplacement en avion, ainsi qu'une partie du logement.

Qu’avons nous fait?

Nous avons identifié les Arachnides provenant de différentes campagnes d'échantillonnage : 3 campagnes dans 9 placettes de la RBI et 1 campagne liée à un projet FEDER dans les zones cultivées (agro-foresterie, agriculture biologique, conventionnelle et raisonnée). A la suite de ces inventaires, nous avons comparé les araignées "de forêt" et les araignées agrobiontes (des zones cultivées).


Que faisons nous depuis notre retour en France ?

Le projet continu également ! De nouveaux échantillons à identifier ont été récolté lors de différentes missions portées par le CIRAD, ainsi que des échantillons provenant des campagnes de l'ICNC. Des publications sont en cours de rédaction, afin d'officialiser les nombreuses espèces découvertes !

Une deuxième expédition à été lancée suite à ce projet (voir ci dessus) afin de rédiger les publications scientifiques et créer un guide photographiques des Arachnides présentes dans les Bananeraies de la Martinique !

Localisation du projet

loader

Les Pitons du Carbet, une Réserve Biologique Intégrale

Les différents sites de la RBI ont été sélectionnés pour englober un maximum d’habitats représentatifs de la RBI et sont au nombre de 9. Les bananeraies et cultures de cacao, situées entre Le Lorrain et Basse-Pointe, sont, elles, au nombre de 29.

Résultats

loader

La richesse spécifique

Les résultats ont montré que les Araignées présentent dans les zones cultivées sont en moyenne bien moins nombreuses qu’en forêts. Les familles présentent sont souvent composées d’espèces, elles- aussi moins nombreuses, à large plasticité écologique que l’on retrouve dans toutes les Antilles.

Quelques photos de nos amies à 8 pattes

loader

Quelques photos de la Réserve Biologique Intégrale

loader

________________________________

Mission Spider à Hong Kong : Un projet d'initiative étudiante

Hong Kong, le moteur de la création de l'association:

C'est en décembre 2018 que nous avons officialisé la création de l'association Mission Spider. Le projet à Hong Kong continue depuis notre retour en France et tout s'est tellement bien passé que nous avons voulu poursuivre l'aventure.

C'est dans cet esprit là que nous avons fondé Mission Spider !

Objectifs du projet:

Mission Spider à Hong Kong est un projet d’initiative étudiante que nous (Lilou, Marine & Alexis) portons depuis 2017. L’objectif était de partir dans la réserve de Mai Po à Hong Kong (WWF) en mars 2018 réaliser un inventaire des arachnides afin de chercher de nouvelles espèces. Les arachnides sont un taxon méconnu et peu étudié qui souffre d’une mauvaise réputation !

Financements du projet:

Pour réaliser ce projet, nous avions monté une cagnotte Leetchi, ce qui nous a aidé financièrement à partir durant un mois de terrain en mars-avril 2018. Pour être transparent avec vous, la cagnotte a permis de rembourser uniquement les billets d’avion de Lilou et Marine, nous n'avons pas pu récolter assez pour Alexis. Le logement étant gracieusement fournit par la Réserve, tout le reste fût à nos frais personnels.

Qu’avons nous fait?

Nous avons prospecté dans la réserve de la WWF de Mai Po et créé une collection de référence pour le futur Muséum d’Histoire Naturelle de Hong Kong dont Benoit Guénard sera le curateur et l’est en partie déjà au regard de notre collection et des spécimens naturalisés qu’il a pu récolter.

Triple casquette, Dr. Guénard est également professeur à l’Université de Hong Kong et chercheur à l’Insect Biodiversity and Biogeography Laboratory. En plus de conserver notre collection, il nous a fournit des échantillons d’Arachnides non- identifiés récupérés lors de piègeages non-spécifiques pour ses études sur les fourmis. Un « recyclage » qui permet d’étendre notre inventaire et qui s’est révélé être source de belles surprises ! (https://benoitguenard.wordpress.com/)

Que faisons nous depuis notre retour en France ?

Le projet continu ! Ils nous reste des dizaines d’échantillons à identifier, en particulier de ceux que nous a confié le Dr Guénard, ainsi que des publications à rédiger, afin de « valider » nos découvertes !

Localisation du projet

loader

Mai Po, une Réserve Naturelle de la WWF

La réserve de la WWF est reconnue pour les espèces d'oiseaux qu'elle abrite. Sur les 380 espèces de la réserve, 35 sont des espèces menacées au niveau mondial, dont la mouette de Saunders ou la Petite Spatule. Mais aucuns travaux sur les araignées n'a été mené !

Web-site de la Réserve :

https://www.wwf.org.hk/en/centres/mai_po_nature_reserve/

Résultats

Carte de prospection de la réserve de Hong Kong

loader

Découverte d'une nouvelle espèce [2016]

Plusieurs nouvelles espèces ont été découvertes durant cette expéditions dont une de grande taille : comme quoi, même les plus grosse bébêtes peuvent passer inaperçues !

Celle-ci a été nommée en honneur de la réserve : Olios maipoensis ("qui vient de Mai Po")

Photos © Alex Ng

loader

Une collection pour la Réserve

Dans la réserve de Mai Po, nous avons pu signalé la présence de 79 espèces différentes, provenant de 19 familles d'Arachnides.

3 espèces endémiques de Hong Kong vivent dans la réserve !

Cette collection permettra peut-être à de futurs arachnologues de poursuivre notre travail !

Quelques images de la réserve...

loader

Et de nos amies à huit pattes locales !

loader

________________________________

Plus de photos ici !

loader

Vous pourrez voir, ici, les photos prises par notre équipe dans chaque pays que nous visitons !

Galerie

Mission Spider © 2018